3 personnes en train de manger

Fondue fever

Publié le

Sortir
Table de restaurant la Calèche

La plus rustique – La Calèche

Toute une histoire depuis 1946. La Calèche est fondée par Pépé Luc, dont le fils Jeannot l’acrobate des neiges repéré par Walt Disney (oui, oui, vraiment). Et s’il existait un restaurant à thème montagnard à Disney, ce serait La Calèche. Tout y est : le poêle d’antan qui ne prend pas une ride et les batteries de cuivres chinées, les skis en bois centenaires et un bobsleigh des JO de 1924. Au mur, des affiches et des vieilles photos sur la Compagnie des Guides, on ne voit presque plus le papier peint. Une attraction, y compris dans le caquelon.

Plus d'infos

La plus étoilée - Malabar princess

Au cœur de Chamonix, le Malabar Princess joue la fondue avec supplément panache. Ici, le fromage est roi et la tradition savoyarde se fait haute couture. Élue meilleure fondue lors du très couru concours Toquicimes, la Fondue Savoyarde maison porte une signature qui fait saliver les initiés : celle du chef triplement étoilé Emmanuel Renaut.

Résultat ? Une fondue de centre-ville, oui — mais avec l’ADN d’un sommet.

Idéale pour ceux qui aiment leur fondue… avec des étoiles.

Plus d'infos
fondue dans un caquelon

La plus néoclassique – Le Café Comptoir

Cadre de carte postale, mais version contemporaine du chalet d’altitude.

Design léché et ambiance feutrée. Le Café Comptoir mixe les genres et on adore. À l’heure du déj, c’est tout schuss en sortant de la piste qui relie le col de Balme à Vallorcine pour choper une place avec fausse peau de bête en terrasse. Le soir, on dîne en tête-à-tête aux chandelles : classiques transalpins revisités et fondue showtime – flambée à l’Armagnac. Après ça, au Café Comptoir, pas impossible que la soirée glisse en DJ set avec tête de cerf à facettes…

Plus d'infos
meules de fromage dans une cave à affinage

La plus atypique – Le Frometon

Le Frometon, c’est la planque la plus connue de Chamonix. Rendez-vous dans le hall de l’Heliopic Hotel & Spa. Repérez la fausse porte de chambre froide. Vous voilà dans la cave d’affinage du MOF Pierre Gay : une cinquantaine de meules d’exception vieillissent au calme. C’est tentant, mais ne craquez pas ! Pas tout de suite… Encore un pas, passez le mur de brique éventré. La légende raconte une sombre histoire de hold-up par des gangsters fondus de from’… Vous y êtes : la laiterie old school est un resto clandestin qui recèle trois fondues aux assemblages signés Pierre Gay. À tomber.

Plus d'infos

Vous connaissiez déjà ces adresses ?

La suite du cheese tour, c’est par ici !