Glissades express

Publié le

Explorer

Dans la Vallée, la luge n’est pas réservée aux enfants en bas âge. C’est une expérience, un test d’autodérision et parfois une remise en question très concrète de ses capacités motrices. Prêts à lâcher le frein ? 

À chaque village son spot 

À Servoz, la piste naturelle damée La Tour se rejoint à pied par le sentier de la Grangiat. Une descente, une montée. Une descente, une remontée… Et cette prise de conscience brutale, le cardio en feu : non, la luge n’est pas une activité « tranquille » pour celui ou celle qui tire le petit esquimau dans son traîneau. 

Aux Houches, à l’espace dédié du Tourchet, les tout-petits s’initient à leurs premières glisses pendant que leurs parents (riders chevronnés) découvrent la peur pure de voir leur progéniture aller un peu trop vite. Un peu plus haut au sommet de la télécabine du Prarion, une pente large, douce… Sur laquelle les aînés trouvent quand même moyen de se tirer la bourre. « Ton caaaaasque ! Oui, même juste pour une descente ! » 

À Cham’, le Bois du Bouchet joue la carte de la luge urbaine. À deux pas du centre-ville, et après une tournée de chocolat chaud chantilly-chamallows, on alterne luge, pelle, et « dernière dernière et on y va » (mensonge). 

À Vallorcine, ambiance bucolique pour les deux espaces luge au Buet et à La Courzille, non loin des mélèzes et du torrent de l’Eau Noire. C’est beau, c’est calme… Jusqu’au premier dérapage non contrôlé. La neige plein le dos. Le drame. 

Envie d’une proposition plus gonflée ? Direction les Chosalets, à Argentière, où on lâche les luges et les pelles pour du snow tubing, sortes de grosses bouées qui pourraient bien vous faire décoller. 

Level up ? 

Place aux sensations fortes sur l’incontournable piste de luge Alpine Coaster, sur le domaine skiable des Planards à Chamonix-Mont-Blanc : un grand huit sur rails de 1300 mètres de descente, des virages relevés, des vrilles à 540°, des jumps et des vagues. On monte tracté, on descend élancé, on ressort hilare. Seul ou à deux, avec ce petit doute existentiel juste avant le premier virage. 

Dernier boss de fin de niveau : le paret. Cette luge en bois ancestrale à un seul patin qui permettait jadis aux petits savoyards de se déplacer. Mignonne ? Elle est sans direction assistée, sans filtre, sans pardon. Avec Evolution 2, tous les jeudis soirs, on dévale une partie des pistes des Grands Montets après la fermeture du domaine. Les pentes vous appartiennent, bien plus que vos trajectoires aléatoires.