4 events d’hiver 100% glisse

Publié le

Se rencontrer

Premier concours international de sports d’hiver en 1908.
Premiers Jeux olympiques d’hiver en 1924.
Premiers championnats du monde de ski alpin en 1937.
Dans la Vallée, la compétition et les démonstrations, c’est une tradition. 

Le Kandahar Junior - Les Houches - Technique et fun sur fond d’Erasmus du ski (janvier)

Depuis 2014, le Kandahar Junior (petit frère du Kandahar FIS) voit passer les futurs cracks du ski alpin de compétition. À 13 ans seulement, plus de 200 mini-athlètes internationaux parmi les meilleurs se retrouvent pour 3 jours d’épreuves organisées par le ski club des Houches. Les équipes sont obligatoirement mixtes (yeah parité !) et s’affrontent sur du slalom, du géant classique et du géant pro. Deux descentes et il faut farter. La bagarre aux centièmes de seconde ne laisse aucune place à l’à peu près. Le Kandahar Junior reste toutefois un challenge de début de saison hors circuit classique. Les jeunes ont moins de pression et goûtent surtout aux échanges et aux découvertes d’un événement international. Ne manquez pas les débuts de celles et ceux qui, un jour, joueront peut-être dans le grand cirque blanc de la Coupe du monde. 

Cross the Line - La Flégère - Du hors-piste bien cadré (avril)

Un championnat maison, c’est toujours très cool. Ajoutez-y l’excitation d’un nouveau format qui mixe ski-cross et freeride, c’est le pari fou que s’est donné la bande de copains chamoniards de la Frost Company en 2018. Gros sauts, vitesse et technicité sont au programme. Sensations et émotions aussi. Les deux premiers d’un départ à quatre remportent la manche, et ainsi de suite jusqu’à la finale. Simple et efficace. Les vétérans et les monoskieurs ont leur catégorie, les télémarkeurs pourraient bientôt avoir la leur. Du beau spectacle en somme, et un point de ralliement qui met tout le monde d’accord : la chill zone avec initiation au snow skate, tests des derniers skis Scott et ateliers sur la sécurité en montagne avec les pisteurs de la Flégère. Manquerait plus que l'événement soit éco-responsable et sensibilise à la protection des sites… Ah bah c’est le cas ! 

Telemark Chamonix - Grands Montets - Longue vie aux talons libres (avril)

Les bases de ce grand rassemblement de la communauté télémark ont été posées en 2025. Et vu l’engouement pour la plus old school des disciplines de glisse, le rendez-vous a de l’avenir. Le temps d’un week-end, la formule est simple : ski, eat, ski, sleep, repeat. À part la course chronométrée organisée sur le boardercross des Grands Montets le dimanche matin, l’ambiance n’est pas franchement à la compét’ mais plutôt à la fête, aux belles démonstrations de style et au plaisir de tracer ensemble des courbes de folie sur le domaine freeride culte de la Vallée. 

Le Freeride Day - Grands Montets - La fiesta de fin de saison (mai)

La der’ des der’. Le Freeride Day, c’est la journée fun & glisse qui signe officiellement la fin de la saison d’hiver dans la Vallée. Pour l’occasion, le pass journée est à prix mini. Alors oui, souvent la neige est molle… Mais pas l’ambiance ! Au programme : un thème pour rider déguisé, des courses de parets et le fameux Waterslide Challenge - un petit bassin à franchir skis aux pieds (et pour certains, direct en maillot de bain). Après ça, les planches sont rangées au grenier pour le printemps/été… À moins que vous n’y retourniez en mode rando et peaux de phoque ?