
Made in the valley
Publié le
SortirOn remballe les affreuses perches à mauvais selfies et on fonce (vite, ça ne dure qu’un week-end) au Chamonix Photo Festival. De Servoz à Vallorcine, le festival expose in & outdoor (ne manquez pas les tirages sur bâches XXL), avec une programmation qui s’enrichit chaque année de concours, de projections, de conférences et de masterclasses – y compris pour les kids. En plus de nous en mettre plein la vue avec des images 100 % nature à couper le souffle, ce rendez-vous international engagé a aussi pour objectif de témoigner de l’époque et de nous rappeler « que le changement climatique n’est pas une vaste blague », recadre son président Mario Colonel.
De Servoz à Vallorcine
3e édition du 31 oct - 2 nov 2025
Changement de registre, place à l’adrénaline pure et aux sports extrêmes. La Nuit de la Glisse, c’est deux films complémentaires projetés une même soirée, sélectionnés pour leur quête commune : capturer le moment parfait entre liberté, esthétique et maîtrise. Des pentes raides du Mont-Blanc aux vagues monstrueuses de Teahupo’o en passant par les rapides glacés de Norvège, on fait le plein de sensations fortes, mais biiiiiiien tranquillement posé au fond de son fauteuil de cinéma (popcorn à portée de main).
Tournée évènementielle du 31 oct - 13 nov 2025
Dans tous les cinémas les 14 et 16 nov

Tapis rouge sur manteau blanc, l’International Freesports Film Festival fait le show à Cham. Plus grand rendez-vous mondial du film indépendant de ski et de snowboard, l’iF3 a fait du chemin depuis sa première édition au Canada de 2007. Comme une avant-première à la saison d’hiver, les pros et les passionnés de glisse se retrouvent tout un week-end autour d’une centaine de projections pointues en présence des réals, des riders et des athlètes. Les ateliers en montagne la journée sont aussi cool que les DJ sets de l’opening party. Et pour tester ses futures planches, direction le camp de base IF3 aux Grands Montets avec The North Face et Smith. Meilleure façon de déclarer officiellement ouvert l’hiver.
À Chamonix-Mont-Blanc
4 déc - 7 déc 2025
Mêmes salles que l’iF3 ou La Nuit de la Glisse (au Vox), autre ambiance : bobine qui grésille et images du Chamonix des années 20 en noir et blanc à l’occasion de la soirée hommage à Max Linder. Il a suffi d’un séjour pour que Max Linder, parmi les plus grandes figures internationales du muet, tombe amoureux de la Vallée. Devenue l’un de ses décors de cinéma préférés, il y réalise au moins trois courts métrages à partir de 1910. Des films tendres et drôles, qu’on regarde aujourd’hui comme des docus sur les sports d’hiver et l’atmosphère à Chamonix au début du 20e. Un pionnier dans son genre.
Cinéma Vox, Chamonix-Mont-Blanc
ven 5 déc 2025 à partir de 18h : complet

