
Made in the valley
Publié le
Sortir

Après une journée de descente, tout le monde ne rêve pas du même remontant.
Dans la Vallée, la bière se boit locale, artisanale et fraîche comme vos joues glacées en fin de journée.
Première halte chez Big Mountain. Encore une histoire qui démarre dans un garage et qui devient une success story… Et oui ! Aujourd’hui, Big Mountain c’est un grand site de brassage ultramoderne et écoresponsable à Cluses, dans l’ancien gîte Le Vagabond. Il abreuve son brand new Basecamp Bar, à 10 minutes du pied du téléphérique de l’Aiguille du Midi : 20 références de bières (maison et invitées), une petite carte décontractée pour manger, et du bon son. Pas de pression sur l’alcool, leur Nano IPA n’en contient quasi pas une goutte (0,5 %) en plus d’être sans gluten. Et pour vraiment buller sans broncher, la team a sorti Houbl’Eau, trois eaux gazeuses infusées au houblon.
Deuxième spot, en place depuis 2002 : la Micro Brasserie de Chamonix. La quoi ? La MBC pardon ! Une institution qui brasse une base de six références archi maîtrisées et médaillées, et sort régulièrement des éditions limitées. Si vous n’y connaissez rien, certains serveurs derrière le zinc sont aussi les brasseurs. Sinon, rien que pour le nom, laissez-vous tenter par la Jean-Claude Van Cham ! On boit au pied des cuves de fermentation et on mange un burger ou une poutine (la gang est canadienne, eh) en écoutant de la musique live ou en matant la retransmission d’un match de hockey sur écran géant. Généralement bondé, souvent bruyant. Vivant !
Dernier stop, direction l’un des plus anciens chalets du centre des Houches devenu un brewpub typiquement nord-américain : Le Solerey. Bientôt 10 ans qu’on y brasse sur place trois bières solides. Mais l’équipe n’en était pas à sa première cuvée en s’installant en 2018, formée dans les années 90 à Vancouver. D’ailleurs ici, on ne se contente pas de faire mousser, on fait aussi fumer à la canadienne des travers de porc entiers ou de la poitrine de bœuf Black Angus. La viande ressort irrésistiblement caramélisée et fondante, servie avec une sauce BBQ qui réchauffe. Ajoutez des frites de patate douce, une terrasse qui prend le soleil et des concerts presque tous les jours. Fin de journée parfaite, that’s it that’s all folks.
Basecamp Bar Big Mountain - 365, avenue Ravanel le Rouge - Chamonix-Mont-Blanc
MBC Micro Brasserie de Chamonix - 350, route du Bouchet - Chamonix-Mont-Blanc
Le Solerey Brewpub - 81, avenue des Alpages - Les Houches
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Quelques gadins aujourd’hui, de la neige plein le cou et des skis qui ont volé avec votre dignité ? Venez terminer votre journée en douceur…
Tête-à-Thé, c’est un petit cocon calme perché à Argentière, aussi chaleureux que sa propriétaire venue d’Espagne. Inès Lopez propose au déj une cuisine maison végé qui fait voyager, et sert au goûter une pâtisserie décadente dont les recettes lui viennent de son grand-père. Si vous avez hésité à faire partie de la « team mousse » de notre article, alors goûtez son Guinness cake : un gâteau au chocolat noir et à la bière, surmonté d’un glaçage au cream cheese blanc comme neige. Dans votre tasse, l’un des cent thés bio de la sélection d’Inès ou un café fin torréfié avec amour par Mokxa.
En redescendant, halte obligatoire aux Gaufres de Chamonix. La petite cabane en bois maîtrise le maxi plaisir et son sujet : des gaufres artisanales, moelleuses dedans, croustillantes dehors. Elles sont servies fumantes, avec un tombé de sucre glace ou de la chantilly en chute libre. À manger sur le pouce et avec les doigts. Simple, parfait, indétrônable.
Vous préférez vous attabler ? Rendez-vous à Rose du Pont, immanquable avec sa façade rose praline. Le meilleur de la pâtisserie fine française – Saint-Honoré, Paris-Brest, Merveilleux, Profiteroles… est servi dans de la porcelaine à l’anglaise. Spectaculaire, comme le décor.
À 100 mètres, Joséphine joue la même partition Belle Époque. Et comme c’est beaucoup trop difficile de choisir entre glaces artisanales des Alpes, crêpes dorées, ou l’une des pâtisseries maison qui n’attend que vous en vitrine : optez pour un café gourmand ?
Un léger détour en grimpant à Servoz. La Maison du Lieutenant cache dans sa bâtisse historique un resto-café : Le Franc. Avant de se rencontrer, Jen tenait déjà un restaurant à Londres, et Louise une boutique de fleurs séchées pour la pâtisserie à Liverpool. À leur table bohème, la cuisine (servie au déjeuner) est forcément créative, et elle est aussi localement engagée. La pâtisserie est réconfortante comme les chandelles allumées en fin de journée : carrot cake ultra généreux, cinnamon rolls déraisonnables et cookies bruts. Authentique et sincère. Vraiment franc.
Pour boucler cette tournée sucrée en beauté, cap rue Vallot, en plein centre de Chamonix. Derrière sa vitrine discrète, un ancien comptoir de minéraux s’est mué en salon de thé délicieusement feutré. Ici, tout évoque la montagne autrement : les cristaux inspirent la décoration jusque dans le dessin des banquettes, aux lignes taillées comme des quartz du Mont-Blanc. Un écrin cosy, presque minéral, où l’on a envie de s’attarder quand la nuit tombe.
À la carte, les grands classiques de la pâtisserie française jouent les valeurs sûres, aux côtés de créations plus audacieuses. Mention spéciale au chocolat 4810 – hommage gourmand aux sommets, primé au Salon du Chocolat de Paris – et aux bonbons de chocolat extra-fin, délicatement décorés des noms mythiques de la vallée : Mont-Blanc, Drus, Aiguille Verte… Sans oublier les cristaux emblématiques, fluorine rose ou quartz, version cacao. Une dernière pause douce, brillante et parfaitement taillée pour finir la journée.
Tête-à-Thé - 120, route du Village - Chamonix-Mont-Blanc
Gaufres de Chamonix - 65, rue Whymper - Chamonix-Mont-Blanc
Rose du Pont - 43, place Balmat - Chamonix-Mont-Blanc
Joséphine - 76, avenue Michel Croz - Chamonix-Mont-Blanc
Franc - 2231 Mont - Servoz
Chalet 4810 - 191 Rue Joseph Vallot- Chamonix-Mont-Blanc
