
Made in the valley
Publié le
Made in the valley10 ans en 2026 que l’autodidacte « Jonno » from Johannesburg a fondé son atelier Rōnin Skis. Long story short, le nom vient de guerriers japonais ancestraux dépourvus de maître, ne répondant à personne d’autre qu’à eux-mêmes. Tout un état d’esprit de l’indépendance et du zéro compromis que le samouraï du ski de freeride fabriqué à la main transmet en workshop. Trois jours de sciage, collage, ponçage et à l’issue, le kiff absolu d’une paire environment friendly affûtée comme un katana, prête à fendre la poudreuse. Créée par et pour vous-même, elle sent bon la sciure et la fierté.
333, route des Moussoux - Chamonix-Mont-Blanc
06 16 21 91 38
Silence, ça tourne… Raquel Calleja est céramiste et Christopher Kerr, son tout premier élève. Ensemble, ils ont créé Rūsc Studio, leur atelier-boutique-galerie où ils reçoivent des étudiants en tournage en céramique, des artistes en résidence - tapissiers, plasticiens, sculpteurs, bijoutiers, photographes… Et vous ! Vous (et vos kids) façonnez votre pièce précieuse au cours d’ateliers de céramique bien sûr, mais aussi de modelage, de tapisserie ou encore de porcelaine (pour les moins éléphants d'entre nous). Rūsc, c’est un laboratoire de matières, de textures, d’idées, où chaque création naît d’un acte d’attention. Loin du acheté/jeté, un vrai manifeste du fait-pour-durer.

Ne vous inscrivez pas à leurs stages en pensant occuper votre dimanche avec un loisir créatif, vous feriez très mauvaise impression… Jean-Luc et sa fille Emma sont des passionnés purs et des pointures : lui, maestro graveur, auteur et ancien publicitaire, elle, artiste plasticienne, compositrice et réalisatrice, nommée Chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres. À l’heure du tout numérique, leur Atelier de Gravure est un lieu rare où ils enseignent les techniques exigeantes de gravure en creux et en relief à ceux qui préfèrent mordre dans la matière. Et quand, au terme de leur module, confirmés comme débutants (y compris les enfants), voient sortir de presse leur œuvre, imparfaite et vibrante, ils comprennent pourquoi Picasso disait à ses imprimeurs : « Passons maintenant aux choses sérieuses. »
275, chemin de l’Ordon - Chamonix-Mont-Blanc
06 80 40 34 99
À la Chamonix Art School, on peint comme on respire : spontanément, librement. Cat Kartal, artiste nomade et pédagogue solaire pour qui « la vie n’est que mouvement », encourage à lâcher le mental pour laisser toute la place à l’instinct et au geste. Les artistes en herbe de tous âges peignent sur verre des attrape-rêves new wave, décorent des mobiles en bois et en argile, ou partent en forêt pour remplir d'aquarelles les pages d’un carnet de voyage. L’art est toujours proche de la nature, et avec Cat, la nature n’est jamais morte mais bien pleine de vie.