verre d'alcool posé sur une table en bois

5 plaisirs, zéro culpabilité

Publié le

Made in the valley

Du goût : les fromages de la Vallée

Chez nous, si le fromage a du corps, c’est aussi parce que les bêtes ont du muscle. Chaque été, Ivane et Franck Pissart quittent leur ferme de Montroc, au-dessus d’Argentière, avec leur troupeau d’une cinquantaine de têtes (et leurs deux marmots) pour grimper à l’alpage de Balme à 2000 mètres d’altitude. Vue sur les aiguilles du massif, herbe grasse et petites fleurs alpines, voilà ce que vous goûterez dans leurs tommes affinées à tomber. Même genre de programme estival pour les 400 brebis de Géraldine et Eddy Battendier de la GAEC des Croests Mastins aux Houches, épaulés en transhumance par le chien Rocket. Pas de prés carrés, la douceur de la liberté à savourer en petits chèvres frais ou cendrés.

Vente directe 

  • à la ferme de Montroc à Argentière mar, ven, sam (17h30-19h30)
  • à la fromagerie des Croests Mastins aux Houches du lun au sam (16h30-18h30)

Du lourd : le farçon 

« Lundi, des patates. Mardi, des patates. Mercredi, des patates aussi… Et le dimanche, jour du seigneur : des pommes vapeur. » Faux ! Un farçon. Ou farcement. Ce plat typique des paysans en montagne mijotait des heures dans sa cloche en fonte, sur le feu de la cheminée, pendant que la famille allait à la messe. Des patates (on aura compris), du lard, des œufs, de la crème, du beurre, et des fruits secs - raisins, figues, pruneaux… Simple, roboratif, réconfortant. Tout le monde a sa recette, chacun jure que la sienne est la vraie. Aujourd’hui, quelques restaurants de terroir (La Maison Carrier, Le Rond Point) et des traiteurs de la Vallée le cuisinent encore. À goûter absolument. Et en cas de digestion difficile, lisez (et buvez) la suite… 

De l'attitude : Altitude Gin

2017, aux Houches. Dans le vieil alambic d’un mazot en bois au pied du Mont-Blanc, trois londoniens un peu givrés jouent les druides alpins. Depuis, Altitude Gin a pris de la hauteur et s'est installé à Chamonix, où la distillerie ont bien grandi - on peut d’ailleurs la visiter et y déguster. La base de la recette de la potion magique, elle, reste la même : infusion de plantes et de baies locales (genévrier, myrtilles, fleurs de sureau, aiguilles de pin) et eau pure des montagnes. Et ce qui donne encore plus d’attitude à Altitude Gin, c’est son goût pour la préservation de la planète. La marque fait des dons au CREA Mont-Blanc, et propose un format bag-in-box recyclable pour recharger les bars de la Vallée sans exploser son bilan carbone. C’est bien, très bon, et bientôt bio. 

Plus d'infos

Du luxe : le safran du Mont-Blanc

Faire pousser des fleurs de safran en montagne, c’est un peu comme imaginer faire de l’alpinisme sur les plaines du Moyen-Orient… Et pourtant. Depuis 2013, Noé Tollin cultive l’or rouge aux Houches, à plus de 1000 m d’altitude. De décembre à avril, tout dort sous la neige. De mai à septembre, silence, ça pousse. Et au début de l’automne, tout se joue en une journée pour cueillir le millier de tiges et retirer les trois pistils par fleur à la pince. Un boulot de botaniste et d’orfèvre, entre passion et patience. Avec une centaine de grammes récoltés par an, Noé Tollin donne du relief à ses confitures et ses sirops. Fruits et fabrication maison, évidemment.  

Plus d'infos

Chalet 4810 – pépite gourmande

Du gourmand, mais aussi du fondant et du croquant. Le 4810 de la Maison Fattier, c’est un petit bijou de chocolat au cœur praliné aux noisettes du Piémont. Et comme si ça ne suffisait pas à nous faire fondre, sa base est finement croustillante. Chaque bouchée est un choc, en plus d’avoir du chic, avec sa silhouette évoquant le mont Blanc, l’aiguille du Midi et le glacier des Bossons. Un incontournable de votre séjour, immanquable dans les vitrines du Chalet 4810 et des Petits Gourmands. Les deux pâtisseries tea rooms de la Maison Fattier sont des sommets de plaisir. Le plus dur, ce sera de choisir. Et de repartir. 

Chalet 4810 - 191, rue Joseph-Vallot - Chamonix (tous les jours 7h30-19h30)

Aux Petits Gourmands - 168, rue Docteur Paccard - Chamonix (tous les jours 7h30-19h30)