
Made in the valley
Publié le
Made in the valleyAvant, Corinne Jouin faisait de la pub. Des logos, des maquettes, du stress. Elle a tout plaqué pour répondre à l’appel de la montagne. Au hasard d’une rando, elle découvre l’art du papier découpé, tradition suisse venue du folklore de la Gruyère et de Saanen. C’est Sophie Crawford, découpeuse prodige qui expose à l’hôtel Albert 1er, qui lui transmet ses gestes et sa précision millimétrée pour dompter les feuilles et jouer du scalpel. Un art humble et patient où chaque silhouette raconte une histoire et chaque trou dans le papier est une respiration, voire une méditation.
Adresse mail : codj.jouin@gmail.com

Avec « Les Curiosités de Francis », Laetitia Berille donne un nouveau terrain de jeu aux illustrations animalières de son père. Cerfs, chamois et marmottes jouent les égéries sur une ligne de linge de maison en lin, des objets de déco pleins de poésie montagnarde, et une petite collection de vêtements stylés. Coup de cœur pour le mug Francis Saint-Bernard qui a vraiment du chien.
156, avenue de l’Aiguille du Midi - Chamonix-Mont-Blanc
Après une carrière de designer textile auprès de grandes maisons — Cardin, Dior, Lanvin, Claude d’Ham revient à ses premières amours : la Vallée et l’univers de l’enfance. Depuis son petit chalet des Pèlerins, avec le mont Blanc en fond d’écran, Claude a d’abord illustré des livres jeunesse avant de donner naissance à ses petits personnages ronds, tendres et colorés qui deviendront sa signature. Ses toiles racontent les gamins du monde entier et les alpinistes d’hier sous d’adorables traits. Ça déborde de motifs et de menus détails. Le genre d’art qui vous attrape le cœur en douce.
Autodidacte perfectionniste, Sonia Saguez-Bozon est allée apprendre les gestes ancestraux de sa discipline auprès des mosaïstes d’art de la ville de Ravenne et de l’école Spilimbergo en Italie. Dans son atelier, elle assemble des ardoises récoltées au détour d’une rando, des éclats de cristaux trouvés sur un sentier, des petits morceaux de montagne qui vibrent encore du froid d’altitude. Elle compose des tableaux bruts, minéraux et sensibles qui racontent la Vallée aussi bien qu’un guide de haute montagne.

Chamonix, c’est sa terre natale et son moodboard grandeur nature. Clémentine Viallon a transformé son regard de designer en un langage visuel sensible, drôle et audacieux. Notre crush, c’est sa série « Les débutants » : des posters color block qui capturent la magie un peu maladroite mais tellement joyeuse des premières glisses un peu brouillonnes.