
Made in the valley
Publié le
ExplorerFaire des raquettes dans l’une des stations les plus réputées pour la glisse… C’est un peu comme imaginer une équipe jamaïcaine aux JO en bobsleigh ? Oui ! Et c’est tellement cool. Encore trop sous-cotée, les raquettes ont pourtant tout bon : pas de technique, peu de matériel, du grand air, pas grand monde. Peace.
Randonner jusqu’au village des Tines, c’est la promesse d’un joli petit hameau carte postale avec ses fermes et ses greniers de pierre, situé juste au pied de la Mer de Glace. Plus sportive, l'excursion à l'aiguillette des Posettes donne une vue à 360°, souffle coupé à l’arrivée (par la vue et le panorama). Et pour un entre-deux, l’itinéraire du glacier des Bossons conduit à la plus haute chute de glace des Alpes. Rien que ça.
· Les Tines et la forêt enneigée - facile - 3 km (1h10)
· La boucle du glacier des Bossons - modéré - 3,6 km (1h55)
· Excursion à l’aiguillette des Posettes - difficile - 7,6 km (4h20)
Le spot de Bambi, c’est le point d’eau des Mouilles auquel on accède par le sentier des Cerfs qui débute dans la forêt. Les Houches et alentours, avec cette neige parfaite partout (grâce à l’orientation idéale du domaine) et ces chalets posés comme des cookies sur un plateau à Noël, ce sont des paysages dignes d’un conte. Même sans croiser d’animaux.
· La boucle des Chavants et arbres blancs - facile - 1,9 km (35 min)
· Itinéraire au hameau de Samoteux et ses tourbières - modéré - 3,6 km (1h40)
· Excursion aux chalets de Chailloux - difficile - 6,8 km (3h35)
À l'extrémité de la Vallée, Servoz est la version chalet-feu-de-bois de vos rêves d’hiver. Pour mériter le petit chocolat chaud devant la cheminée, on part d’abord sur le joli sentier de trappeur qui traverse la forêt la plus variée du coin et qui mène aux gouilles (« petit lac » en savoyard) et au photogénique lac Vert.
· Par les berges de l'Arve et les bois enneigés - facile - 1,6 km (30 min)
· Vers les mares des 3 Gouilles - modéré - 3,5 km (1h45)
· Direction le Lac Vert - modéré - 6,2 km (2h35)
Moins fréquentée, plus brute, plus into the wild, la « vallée des ours » porte bien son nom. La boucle des Granges est un incontournable : 3,4 km ultra dépaysants de hameau en hameau, avec quelques passages en forêt profonde et des vues époustouflantes sur le massif du Mont-Blanc et le mont Oreb.
La Compagnie des Guides de Chamonix, l’ESF et Evolution 2 proposent des sorties à la demi-journée et à la journée qui sentent bon l’épicéas la neige fraîche et l’aventure maîtrisée. Faune, patrimoine, combes et crêtes : suivez le guide, écoutez le silence. Et profitez.
La Compagnie des Guides de Chamonix et l’ESF - Maison de la Montagne - 190, place de l’Église - Chamonix-Mont-Blanc
Evolution 2 - 130, rue des Moulins - Chamonix-Mont-Blanc
La Compagnie des Guides de Chamonix a les sorties qui vont convaincre les plus sceptiques. Sur une demi-journée : grimpette en raquettes d’une traite jusqu’à la ferme et raclette conviviale faite de fromages et de charcuterie 100% d’ici. Et si ce n’est pas assez, choisissez l’expédition sur deux jours avec une nuit atypique sous la tente, sur les hauteurs de la Vallée. Autonomie totale, immersion maximale.