un alpiniste de dos en montagne

Ascen(sa)sion forte 

Publié le

Explorer
focus sur un baudrier d'alpiniste au coeur de la montagne

Ascen(sa)sion forte

Berceau de l’alpinisme, capitale mondiale du baudrier et du mollet fuselé : à Chamonix, grimper n’est pas une option, c’est une tradition. 

  

Pour les débutants : l’école de glace 

Premier contact avec la haute montagne, l’école de glace de la Compagnie des Guides de Chamonix vous emmène pour une bonne demi-journée sur la mythique Mer de Glace. Là-haut, on apprend non seulement les bases de l’activité - marcher encordé, manier le piolet, planter les crampons…, mais aussi comment un glacier vit, bouge et fond (beaucoup trop vite). Une sortie entre frissons, fous rires, et sérieuse prise de conscience climatique. 


Pour les téméraires : l’escalade de glace 

Le concept : de l’escalade glaciaire façon ninja du froid. Avec un guide d’Evolution 2 ou de la Compagnie des Guides de Chamonix, on évolue sur des formations naturellement gelées comme des parois de torrents, ou sur des sites artificiels comme la cascade de Bérard, au-dessus du hameau du Buet. Ce spot, parfait pour s’initier, est entretenu par des bénévoles, et grâce à un système de tuyaux chauffants, la glace tient bon même quand ça dégèle dans la Vallée au début du printemps. Et vous, prêt à tenir bon aussi ? Parce que l’activité est aussi fun que physique. Et elle est très fun !


Pour les acharnés : l’alpi-trail 

Si votre montre connectée ne fait qu’un avec votre bras et qu’en plus de savoir ce que veut dire 2000 D+, vous trouvez ça « motivant » voire « marrant »… L’alpi-trail de la Compagnie des Guides de Chamonix est pour vous. Au départ du village du Tour,  vous gravirez le sommet de l’Aiguille du Tour en une journée express. Matériel light dans le dos, vous courrez dans la moraine du Glacier du Tour par un sentier raide et parfois escarpé. Jusqu’au refuge Albert 1er, ça grimpe sec. Une fois atteint, changement d’équipement pour attaquer les parties d’alpinisme. Dernière ligne (pas droite) avec des itinéraires mixtes, passages rocheux inclus… 4 à 6 heures d’effort plus tard, vous voilà enfin à 3542 m. Un petit break ? Pas du tout. La redescente se fait dans la foulée et en petites foulées, pour encore 3 à 4 heures de « balade ». Rincé et heureux. 


Pour les familles : marcher sur un glacier et dormir dans un refuge 

Pour une version toute douce (et un peu hygge) de l’alpinisme, la Compagnie des Guides propose une initiation familiale à la haute montagne : balade sur le Glacier du Tour, atelier crampons-piolets, coucher de soleil de feu sur les cimes et nuit au refuge Albert 1er. Le tout sans stress, mais avec juste ce qu’il faut d'effort (6 à 7 heures dehors tout de même) pour mériter le copieux repas du soir. Les ados (à partir de 14 ans) adorent, et les parents demandent au guide s’il est possible de prolonger l’expérience d’une nuit supplémentaire… La réponse est oui. 


La Compagnie des Guides

  • Maison de la Montagne - 190, place de l’Église - Chamonix-Mont-Blanc
    04 50 53 00 88 
  • Bureau d’Argentière - 24, route du Village - Argentière
    04 50 54 17 94

Evolution 2 - 130, rue des Moulins - Chamonix-Mont-Blanc 

04 50 55 53 57

2 alpinistes sur une crête