Book bucket list au sommet

Publié le

Contempler

Pour les alpinistes devenus auteur·es, écrire sur la montagne, ce n’est pas qu’écrire sur un relief. La preuve en cinq ouvrages, entre récits de poètes grimpeurs et textes qui font bouger les lignes. 

Premier de cordée, Roger Frison-Roche (1941) 

Ce roman culte s’inspire des expériences personnelles de l’auteur et explorateur, et des histoires d’alpinistes avec lesquels il a grandi. Jeune chamoniard en quête de hauteur, la vie de Pierre n’aurait dû être faite que d’ascensions. Mais la montagne lui prend son père, et c’est alors le vertige et la chute libre. Grâce à ses amis, entre doutes et dépassement de soi, il parviendra à redevenir le « premier de cordée » de sa propre vie. Un grand récit initiatique

Étoiles et tempêtes, Gaston Rébuffat (1954)

Pilier indémodable de la littérature de montagne, avec Étoiles et tempêtes, le guide-poète nous embarque sur les plus grandes faces nord des Alpes (dont les Drus). Sur le papier, c’est déjà du grand frisson. Mais au-delà des performances, la signature de Rébuffat, ce sont ses pensées sur la majesté de la nature et une prose aussi pure que le grand air des sommets qu’il a gravis. 

Les Conquérants de l’inutile, Lionel Terray (1961) 

Plus que l’autobiographie du légendaire alpiniste - ce qui serait déjà pas mal compte tenu des expéditions qu’il a menées… Ce livre est une philosophie de la montagne qui défie les conventions sociales de son époque. « À quoi ça sert tout ça ! Y a-t-il seulement un billet de 100 francs au sommet ? » À cette réflexion récurrente de son père qui ne comprend pas ce qu’il va chercher là-haut, Lionel Terray oppose la gratuité du jeu, l’éloge de l’inutile. Un très beau texte sur la passion brute. 

Briser le plafond de glace, Marion Poitevin (2025) 

Première femme (et toujours la seule à ce jour) du Groupe militaire de haute montagne de Chamonix, aujourd’hui guide, secouriste, et présidente de l’association Lead the Climb sur le leadership féminin en alpinisme… Avec Briser le plafond de glace, Marion Poitevin parle de performance, de sexisme, de colère, de persévérance… Et ne retrace son parcours hors du commun que pour ouvrir des voies. 

Samivel, Sophie Cuenot (2025) 

Chamoniarde d’origine, Sophie Cuenot a été journaliste à Radio France avant de se consacrer à l’écriture. Elle a déjà publié quatre ouvrages dont Le Roman de Chamonix récemment réédité, et son dernier, Samivel. Derrière ce pseudo se cache Paul Gayet-Tancrède, un artiste total (dessinateur, aquarelliste, écrivain, photographe) et un précurseur de l’écologie alpine, qui, dans son œuvre, a célébré les montagnes pour mieux appeler à les protéger. Cette biographie richement illustrée raconte un homme libre, engagé, visionnaire. Une lecture lumineuse et une source d’inspiration salutaire. 

 Pour trouver ces livres et bien d’autres ouvrages sur la montagne 

Éditions Paulsen - Espace Guérin - 30, avenue du Mont Blanc - Chamonix-Mont-Blanc 

Librairie Sauvage - 178, avenue Michel Croz - Chamonix-Mont-Blanc